vendredi 10 mars 2017

Scones au pamplemousse rose et au gingembre


Chaque fois que je n'ai pas de beurre et que j'ai malgré tout envie de préparer des scones, j'utilise de l'huile de coco. Je m'étonne encore d'obtenir des scones à la texture aussi impeccable. Comme j'en discutais avec une amie blogueuse cette semaine, il y a beaucoup de désinformation autour des prétendues vertus miraculeuses de l'huile de coco pour la santé. Ne vous bercez pas d'illusions: ça reste du gras saturé. Il n'en demeure cependant pas moins qu'en pâtisserie, ça donne d'excellents résultats.

À vous de voir si vous utilisez de l'huile de coco vierge ou la version désodorisée, voire du beurre. J'ai personnellement choisi la première option, puisque le parfum de la noix de coco se marie très bien avec ceux du pamplemousse et du gingembre.


Ingrédients pour 8 scones

  • 265 g (2 tasses) de farine
  • 65 g (1/3 tasse) de sucre
  • 1 c. soupe de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1/2 c. thé de sel
  • 1 c. thé de gingembre moulu
  • 115 g (1/2 tasse) d'huile de coco, dans son état solide (la réfrigérer un peu au besoin)
  • Le zeste râpé finement d'1 pamplemousse rose
  • 185 ml (3/4 tasse) de jus de pamplemousse rose (soit à peu près le jus d'1 fruit)
  • 1 ou 2 c. soupe de lait, au choix (végétal ou non)



Préparation

Préchauffer le four à 400°F/200°C.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique, le sel et le gingembre moulu. Ajouter l'huile de coco et sabler avec les doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange avec une texture de chapelure.

Ajouter le zeste et le jus de pamplemousse et mélanger un peu jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Sur une planche à découper ou une surface de travail légèrement farinée, former avec la pâte un cercle d'environ 20 cm (soit environ 9 pouces) de diamètre. Découper le cercle en 8 pointes.

Poser les pointes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin en prenant soin de laisser au moins 2 cm d'espace entre chaque scone. Avec un pinceau, brosser la surface des scones avec un peu de lait.

Cuire 14 à 17 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient dorés.




Source: adaptation de cette recette

4 commentaires:

  1. Je dois vraiment essayer des scones faits avec de l'huile de coco. Je suis vraiment curieuse de voir leur texture!! & en effet, c'est pas miraculeux de l'huile de coco mais ça donne des résultats surprenants des fois! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un curd à côté de ces beaux scones??? En ce qui a trait aux vertues miracles de l'huile de coco... je dirais surtout qu'il faut arrêter de croire tout ce qu'on peut lire sur le Net en lien avec la bouffe!!! Trop d'aliments deviennent miraculeux;) En ce qui me concerne, j'en utilise surtout dans mes savons et dans mes baumes!!! très belle recette de scones!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un curd, mais une compote pommes-canneberges-érable-zeste d'orange. :)

      Supprimer
  3. These sound lovely and look very fluffy, a sign of a good scone

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)