mardi 1 novembre 2016

Soupe aux pois « avec pas d'viande »





























Je n'ai jamais vraiment apprécié l'ajout de jambon et de bacon dans la soupe aux pois, sauf peut-être pour la saveur fumée qu'ils confèrent à la préparation. Cette version, ma préférée, est exempte de viande. Il n'en demeure pas moins que grâce à l'ajout de curcuma frais et de paprika fumé, elle est très savoureuse.




Ingrédients

  • 300 g (2 1/4 tasses) de pois jaunes entiers secs
  • Huile d'olive
  • 1 oignon, haché
  • 4 gousses d'ail, hachées finement
  • 1 cm de racine de curcuma frais, râpée finement
  • 2 grosses carottes, pelées et coupées en dés
  • 2 gros panais, pelés et coupés en dés
  • 3 feuilles de laurier
  • 2.75 litres (9 tasses) d'eau
  • 1 1/2 c. thé de paprika fumé doux
  • 1 poignée de persil frais haché
  • Sel, poivre




Préparation

Dans un grand bol, mettre les pois secs. Les recouvrir d'eau froide et laisser reposer pendant 12 heures à température pièce.

Dans une grande casserole, chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen. Faire revenir l'oignon pendant 2 minutes, puis ajouter l'ail, le curcuma, les carottes et les panais. Poursuivre la cuisson 2 minutes en mélangeant de temps à autre.

Ajouter les feuilles de laurier, les pois jaunes égouttés et les 2.75 litres d'eau. (Attendre à la toute fin, lorsque la soupe sera prête, avant de saler! Une eau salée allonge le temps de cuisson des légumineuses.) Porter à ébullition à feu vif, puis réduire à feu doux. Laisser mijoter pendant 2 heures ou jusqu'à ce que les pois soient tendres. Au besoin, ajouter de l'eau en cours de cuisson.

Lorsque les pois sont bien tendres, éteindre le feu et ajouter le paprika fumé et le persil. Saler et poivrer, puis mélanger.


4 commentaires:

  1. N'ayant jamais été fan aussi, j'aime beaucoup ta version végé! Avec les légumes racines du moment, ça doit être assez parfait merci!

    RépondreSupprimer
  2. Câline aucun de mes commentaires ne passent sur les blogues! Je disais que je note et je vais essayer!

    RépondreSupprimer