dimanche 7 août 2016

Mini gâteaux au fromage sans fromage à la lavande

Je caresse parfois très longuement le projet de préparer une recette en particulier avant de me mettre à l'oeuvre. Ainsi, deux ou trois ans se sont écoulés depuis la première fois où j'ai entendu parler de cheesecake végétalien. Ce n'est toutefois que cette semaine que je me suis lancée, lorsque j'ai constaté que j'avais tous les ingrédients nécessaires.

Je vous mentirais si je vous disais que ça imite parfaitement le gâteau au fromage traditionnel. En fait, ça se veut une évocation, mais il s'agit de toute autre chose. La croûte, plutôt que d'être constituée de chapelure, est faite de dattes et d'amandes broyées. La garniture au « fromage » est quant à elle à base de noix de cajou, de sirop d'érable, d'huile de coco, de crème de coco (la partie grasse qui se retrouve à la surface du lait de coco lorsqu'on le réfrigère) et de jus de citron. Ma touche personnelle est d'avoir parfumé le tout avec des fleurs de lavande.

J'ai utilisé l'huile de coco qui sent vraiment la noix de coco, mais allez-y selon votre préférence; celle qui est désodorisée conviendrait aussi.


Ingrédients pour environ 12 portions
Croûte
  • 200 g (1 tasse bien tassée) de dattes dénoyautées
  • 120 g (1 tasse) d'amandes crues entières
Garniture
  • 180 g (1 1/2 tasse) de noix de cajou crues
  • 1/4 tasse (60 ml) de jus de citron
  • 80 g (1/3 tasse) d'huile de coco, fondue
  • 1/2 tasse + 2 c. soupe (150 ml) de crème de coco (*voir note plus bas)
  • 1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
  • 1 c. soupe de fleurs de lavande séchées

Préparation

Mettre les noix de cajou dans un contenant résistant à la chaleur. Verser assez d'eau bouillante sur les noix pour les submerger. Laisser reposer 1 heure à découvert.

Dans des moules à muffins, disposer des moules individuels (à brioches parisiennes ou à muffins) en silicone. Sinon, graisser chaque section du moule rigide avec un peu d'huile de coco.

Pour la croûte
Avec un mélangeur assez puissant, broyer les dattes et les amandes jusqu'à l'obtention d'une pâte. Si le tout demeure trop sec, ajouter quelques dattes et broyer à nouveau.

Avec les doigts mouillés, répartir la pâte obtenue dans le fond de chacun des moules en pressant bien.

Pour la garniture
Après une heure de repos, égoutter les noix de cajou et jeter l'eau de trempage.
Mettre tous les ingrédients de la garniture au mélangeur. Broyer pendant plusieurs minutes à vitesse maximale, jusqu'à l'obtention d'un appareil aussi lisse que possible.

Répartir la garniture de manière égale dans les moules. Placer les moules remplis au congélateur pour au moins 4 heures, jusqu'à ce que le tout soit solidifié.

Démouler les gâteaux. En l'absence d'un moule en silicone, utiliser un couteau pour faciliter le démoulage. Conserver les gâteaux au congélateur, dans un contenant hermétique.

Sortir les gâteaux du congélateur 10 minutes avant le service. Il est aussi possible de les manger dès la sortie du congélateur.

Les gâteaux peuvent être conservés pendant environ 2 semaines au congélateur (mais il serait étonnant qu'il en reste après un tel laps de temps).

*Note: pour obtenir la crème de coco, réfrigérer une boîte de lait de coco (non allégée) pendant au moins 24 heures. La partie blanche et épaisse qui se retrouve alors à la surface est la crème de coco. La partie plus liquide qui reste peut être utilisée dans des sautés, des smoothies, etc.


Source: adaptation de cette recette



2 commentaires:

  1. Même chose pour moi. Il y a parfois un assez long laps de temps entre une idée en cuisine et le moment où je l'exécute! Ces petits gâteaux ont l'air fort bons!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi! Je pense longtemps à mes affaires avant de cuisiner une recette en particulier. Surtout si ça demande de la technique ou des ingrédients que je n'ai pas. J'ai déjà fait un gâteau au fromage vegan et je peux te dire que j'avais adoré! C'est tellement différent et fondant comme tout. J'adore la touche de lavande, ça devait être bon en titi!!

    RépondreSupprimer