mercredi 24 août 2016

Dorayaki


Le dorayaki est une sucrerie d'origine japonaise. Il s'agit de deux petits pancakes entre lesquels on retrouve une garniture généralement constituée de pâte sucrée aux haricots azuki.

C'est vraiment délicieux avec une tasse de gyokuro.

























  Ingrédients pour environ 8 dorayaki

Pâte sucrée aux haricots azuki 

  • 200 g de haricots rouges azuki secs
  • De l'eau
  • 200 g (1 tasse) de sucre
  • 1 pincée de sel
Pancakes
  • 4 gros oeufs
  • 140 g (2/3 tasse) de sucre
  • 2 c. soupe de miel
  • 160 g (1 1/3 tasse) de farine
  • 1 c. thé de levure chimique (poudre à pâte)
  • 2 c. soupe d'eau
  • 1 c. thé d'huile végétale pour la cuisson

Préparation

Pour la pâte sucrée aux haricots azuki
Couvrir les haricots azuki d'eau et les laisser tremper pendant environ 12 heures.

Égoutter et rincer les haricots. Les mettre dans une grande casserole et les couvrir d'environ 3 cm d'eau. Porter à ébullition à feu vif puis couvrir et retirer du feu. Laisser reposer à couvert 5 minutes.

Égoutter à nouveau les haricots et jeter l'eau. Remettre les haricots dans la casserole et verser juste assez d'eau pour qu'ils soient immergés, sans plus. Porter à ébullition à feu vif, puis réduire à feu moyen-doux. Laisser mijoter à découvert pendant plus ou moins une heure, en prenant soin d'ajouter un peu d'eau au besoin pour que les haricots soient toujours immergés. De temps à autre, pousser les haricots sous l'eau avec une cuillère trouée. Pour vérifier la cuisson, prendre un haricot et l'écraser dans ses doigts. Si cela se fait sans effort, c'est prêt. Conserver l'eau et les haricots dans la casserole.

Monter à feu élevé. Ajouter le sucre en trois fois. Brasser continuellement jusqu'à ce qu'un sillon dessiné dans le fond de la casserole soit visible plus de 2 secondes. Immédiatement, ajouter le sel, mélanger et retirer du feu. Le mélange va épaissir en refroidissant. 

Laisser refroidir à température pièce.


Pour les pancakes et le montage
Dans un grand bol, fouetter les oeufs, le sucre et le miel jusqu'à ce que le tout soit blanchi et aérien.

Ajouter la farine et la levure chimique tamisées. Mélanger jusqu'à homogénéité, puis réfrigérer 15 minutes. 

Ajouter l'eau et mélanger. Chauffer un grand poêlon antiadhésif à feu moyen-doux (plus doux que moyen).

Verser l'huile végétale sur un papier essuie-tout et frotter le fond du poêlon avec. Avec un essuie-tout sec, retirer immédiatement l'huile en frottant le fond du poêlon. (Ce procédé permet d'obtenir des pancakes bien dorés.) Il n'est pas nécessaire de répéter le procédé entre chaque pancake.

À environ 10 cm au-dessus du poêlon, verser environ 3 c. soupe de l'appareil afin de former un pancake de 8 cm de diamètre. Cuire environ 1 minute et 15 secondes, puis retourner le pancake avec une spatule fine et poursuivre la cuisson environ 30 secondes sur l'autre côté. Mettre le pancake cuit dans un plat et le couvrir d'un linge mouillé pour éviter qu'il ne sèche. Répéter le processus jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'appareil.

Prendre un pancake et y étendre environ 2 c. soupe de pâte d'azuki, en mettant un peu plus de pâte au centre que sur les bords. Presser un autre pancake pour former un sandwich. Répéter.

Si les dorayaki ne sont pas servis immédiatement, les emballer individuellement dans de la pellicule plastique. 




Source: cette recette


1 commentaire:

  1. Je ne connais pas du tout ces petits pancakes et je suis bien curieuse d'essayer!! Ça a l'air bon comme tout!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)