mardi 10 mai 2016

Tartinade à l'huile de coco


La seule tartinade commerciale à base d'huile de coco de ma connaissance contient aussi de l'huile de palme, ce qui ne m'enchante pas particulièrement. J'ai donc décidé d'en préparer moi-même et c'est bien meilleur.

Si vous ne prévoyez pas de l'utiliser avec de la confiture pour le déjeuner, vous pouvez très bien choisir de suivre la recette originale, qui utilise de l'huile d'olive. Je lui ai personnellement préféré l'huile de tournesol, au goût plus neutre.




Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) d'huile de coco vierge ou extra-vierge (bref, une qui goûte vraiment la noix de coco)
  • 1 tasse (250 ml) d'huile de tournesol
  • 1 c. thé de sel

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que le tout soit fondu.

Verser la préparation dans le bol d'un batteur sur socle. Mettre le bol au réfrigérateur pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange d'huiles prenne une teinte blanchâtre et soit légèrement solidifié.

Au batteur sur socle, fouetter la préparation à haute vitesse pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait blanchi et augmenté de volume.

Immédiatement, verser dans un contenant ou pot hermétique et réfrigérer. Il est aussi possible de verser la préparation dans un bac à glaçons et de la congeler. Ne jamais laisser la tartinade trop longtemps à température pièce, au risque de voir le tout se liquéfier.



Source: adaptation de cette recette

5 commentaires:

  1. Oh my god, tu viens de faire mon bonheur!!!! Je n'achète pas de Earth Balance pour exactement la même raison que toi mais là, je vais pouvoir en faire maison, wou ooouuuhhh! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essais maintenant d'éviter de nommer des marques de commerce dans mes publications, mais c'est exactement à Earth Balance que je faisais référence. C'est ridicule de se vendre comme un produit sain et naturel alors que l'ingrédient principal est une cause de déforestation.

      Supprimer
  2. Pour moi qui n'utilise plus maintenant que différentes huile d'olive et parfois canola en cuisson ou dessert, c'est une superbe idéeb

    RépondreSupprimer