vendredi 6 mai 2016

Boisson rafraîchissante à l'eau de coco et au curcuma frais

Le curcuma frais est ma découverte de la semaine. Il s'agit d'un rhizome un peu plus petit que celui du gingembre. Son goût est infiniment moins banal que celui du curcuma en poudre, qui n'est trop souvent bon qu'à colorer les plats selon moi.

L'épice entière est ici associée à du gingembre frais, du jus de citron, du miel (ou du sirop d'agave pour les végétaliens) et surtout, de l'eau de coco.  La boisson ainsi obtenue est surprenante, tant par sa couleur que par sa saveur inusitée. C'est aussi très désaltérant, notamment à cause de la richesse en électrolytes de l'eau de coco, ce qui en fait un choix idéal après un effort physique et/ou par une chaude journée d'été.  La source originale prétend que c'est une boisson « detox », mais comme je ne souhaite pas promouvoir la pseudoscience, je ne m'aventurerai pas sur ce terrain.

La découverte de la semaine vient aussi avec un conseil de la semaine: attention, le curcuma, ça tache. Si vos ustensiles de cuisine demeurent jaunes après l'utilisation de l'épice, frottez-les avec du bicarbonate de soude. Et de grâce, laissez tomber le chandail blanc pendant que vous le cuisinez.


Ingrédients pour 2 ou 3 portions

  • 2 tasses (500 ml) d'eau de coco 
  • 1 morceau d'environ 2 cm de curcuma frais
  • 1 morceau d'environ 1 cm de gingembre frais
  • Le jus d'1 citron
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. soupe de miel



Préparation

Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur. Faire fonctionner le mélangeur à vitesse maximale pendant 1 ou 2 minutes, selon la force de l'appareil.

Verser le liquide obtenu dans un bocal de verre à travers une passoire fine. Servir froid.





Source: cette recette




1 commentaire:

  1. Je vois souvent du curcuma frais à l'épicerie naturelle près de chez moi et je ne suis jamais ''game'' d'en prendre, ne sachant qu'en faire. Maintenant j'ai vraiment, mais vraiment envie de faire cette boisson!!!!! J'adore essayer des trucs pour faire différent de mes millions de verres d'eau par jour haha :)

    RépondreSupprimer