samedi 2 avril 2016

Hydratant corporel parfait

Après plusieurs expérimentations sur le thème du beurre corporel, j'en suis arrivée à un résultat que je juge satisfaisant. La consistance est à peu près la même que celle de la gelée de pétrole (pour ne pas nommer le nom de la foutue marque de commerce), mais je vous assure que ma version est exempte d'ingrédients douteux. J'ai choisi les différentes composantes en fonction de leur capacité à régénérer, à nourrir et à adoucir l'épiderme.

Si vous voulez atténuer l'apparence de vieilles cicatrices (ou tout simplement avoir la peau douce), c'est fort utile.

Pour une version vegan, il est possible de remplacer le lanolin par de la glycérine et la cire d'abeille par de la cire de carnauba. Comme je n'ai jamais testé ladite cire, j'ignore toutefois la quantité qu'il est nécessaire d'utiliser. Libre à vous de tester la chose.


Ingrédients

  • 1/4 tasse (65 ml) de beurre de karité
  • 3 c. soupe de pastilles de cire d'abeille
  • 3 c. soupe d'huile de jojoba - ou d'huile d'amande douce - ou d'huile d'argan
  • 1 c. thé d'huile de margousier (neem en anglais)
  • 1 1/2 c. soupe de lanolin - ou 1 c. soupe de glycérine végétale
  • 6 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 3 gouttes d'huile essentielle d'encens oliban (frankincense en anglais)



Préparation

Dans un pot en verre résistant à la chaleur d'une capacité d'environ 2 tasses (500 ml), mettre le beurre de karité et la cire d'abeille. Ne pas mettre le couvercle du pot. Porter une petite casserole remplie d'environ 2 cm d'eau à ébullition puis réduire à feu très doux et laisser frémir. Y déposer le pot en verre, attendre quelques minutes puis retirer le bocal du bain d'eau chaude lorsque son contenu est entièrement fondu. Pendant cette étape, prendre soin de ne pas mettre d'eau dans la préparation.


Ajouter l'huile de jojoba, l'huile de margousier et le lanolin. Fouetter jusqu'à ce que le tout soit lisse et ait une consistance crémeuse. Ajouter les huiles essentielles de lavande et d'encens oliban. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la préparation soit refroidie, mais qu'elle soit encore assez fluide pour être transvidée.

À l'aide d'une spatule en caoutchouc, verser la préparation dans un petit pot de verre propre, puis fermer hermétiquement.


Si on l'utilise avec des mains propres et en prenant soin de ne pas y mettre d'eau, ça se conserve pendant à peu près 3 mois à température pièce.

1 commentaire:

  1. Okay, tu es vraiment une pro! Ça m'impressionne!! J'espère me rendre là un jour et arriver à faire mes produits moi-même. Je n'en consomme pas beaucoup, outre une crème hydratante mais je veux vraiment m'y mettre. Ça viendra, j'espère! En attendant, chapeau!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)