mardi 22 mars 2016

Le parfait Cream Tea: clotted cream, marmelade de pamplemousse rose et scones à la lavande


Prendre un thé « à l'anglaise », voilà une expression qui manque cruellement de précision. En effet, la cérémonie du thé britannique peut être célébrée sous de nombreuses formes. Par exemple, le High Tea implique un repas chaud suivi de pain, de confiture, de beurre et de gâteau. Tout aussi fameux, le Afternoon Tea consiste en un repas en trois temps: des sandwichs (ou autre chose, bref, du salé), des scones (avec ce qu'il faut pour les tartiner) puis des sucreries. Il existe même un Royale Tea, qui débute avec un service de champagne!


Une forme plus simple, mais tout aussi agréable de thé à l'anglaise existe. Il s'agit du Cream Tea: du thé, des scones, de la clotted cream et de la confiture (ou alors du lemon curd), bref, tout ce qu'il faut pour être heureux! C'est sur la mise en pratique de ce rituel que je me suis penchée aujourd'hui. Mon interprétation sur ce thème va comme suit:


Le thé
J'ai choisi le Gingia Assam. Il s'agit d'un thé noir indien auquel un nuage de lait et un cube de sucre siéent à ravir.


La clotted cream
Aussi appelée Devonshire cream, la clotted cream, qui sert à tartiner les scones, est une véritable institution chez les Britanniques. On l'obtient en cuisant de la crème épaisse pendant de longues heures, à basse température.


La confiture
Le pamplemousse rose se prête particulièrement bien à la confection de marmelade. Il confère à la préparation une jolie couleur et un fabuleux parfum.


Les scones
Mon choix s'est arrêté sur des scones à la crème que j'ai aromatisés à la lavande. On peut difficilement faire plus coquet.



Voici donc trois excellentes recettes qui vous permettront de reconstituer ce goûter mémorable.


********



Clotted cream





Ingrédient pour environ 1 1/2 tasse (375 ml)

  • 2 x 500 ml de crème 35% (Elle peut être pasteurisée, mais ne DOIT PAS être ultra-pasteurisée (U.H.T.))


Préparation

Préchauffer le four à 180°F/80°C. S'assurer que le four peut chauffer aussi bas au préalable. Si le four utilisé est vieux, s’assurer également qu'il n'y a pas d'écart entre la température réelle du four et celle qui est indiquée.

Verser la crème dans une casserole (pouvant aller au four) de grosseur moyenne. Enfourner et laisser cuire pendant 12 heures, sans y toucher. 

Sortir du four sans mélanger et laisser refroidir à température ambiante. Couvrir et réfrigérer pendant 8 à 12 heures.

Avec une cuillère, recueillir la partie épaisse flottant à la surface de la crème, en évitant de recueillir la partie liquide. Mettre cette partie épaisse dans un contenant hermétique et mélanger un peu avec la cuillère. Refermer et conserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

La partie liquide de la crème peut être utilisée dans d'autres recettes, de la même manière que de la crème 35%. Elle ne peut toutefois pas être fouettée. 


Source: cette recette

**********





Marmelade de pamplemousse rose

Ingrédients pour environ 2 pots de 500 ml chacun

  • 850 g de (environ 3) pamplemousses roses
  • 1 kg de sucre
  • le jus d'1 citron


Préparation

Mettre une petite assiette au congélateur

À l'aide d'un « zesteur », prélever le zeste des 3 pamplemousses en fines bandelettes. Mettre ces bandelettes dans une casserole de grosseur moyenne.

Peler les pamplemousses, puis hacher grossièrement la chair. Retirer et jeter les pépins. Mettre la chair des fruits dans la casserole. Ajouter le sucre et le jus de citron.

À feu moyen, porter à ébullition en mélangeant fréquemment. Réduire à feu doux et laisser mijoter, en mélangeant fréquemment, pendant 15 à 30 minutes. Pour savoir si la marmelade est prête, en verser une goutte dans l'assiette préalablement placée au congélateur. Remettre l'assiette au froid, attendre 2 minutes, puis regarder. Si la goutte est figée, la marmelade est prête à être empotée.

Verser la marmelade dans des pots en verre de type Mason.

Si désiré, stériliser selon cette méthode.




**********


Scones à la lavande




Ingrédients pour environ 10 scones
  • 225 g de farine
  • 1 c. soupe de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1/2 c. thé de sel
  • 60 g de beurre, coupé en petits cubes
  • 1 c. soupe de sucre
  • 1 c. soupe de fleurs de lavande séchées
  • 150 ml de crème 35% (la partie liquide de laquelle on a séparé la clotted cream convient parfaitement)

Préparation


Préchauffer le four à 450°F/230°C. 

Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Ajouter le beurre et sabler avec les doigts jusqu'à l'obtention d'un mélange avec une texture de chapelure. Ajouter le sucre et les fleurs de lavande puis mélanger. 

Former un puis au centre du mélange et y verser la crème. Mélanger avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte, puis pétrir 2 ou 3 fois.

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte avec les mains à une épaisseur d'1 cm. Y découper 9 ou 10 scones avec un petit verre ou un emporte-pièce rond.

Cuire 7 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient légèrement dorés.

Servir les scones garnis de clotted cream et de marmelade de pamplemousse.



Source: adaptation de cette recette







2 commentaires:

  1. Wow wow wow & re-wow!!!! J'aime bien ta description des différents moments de thés. & que dire de ton menu, je capote. J'adore les afternoon tea, j'en ai essayé quelques-uns à Montréal et j'adore! Je vais bientôt à Londres et c'est assuré qu'on prend un Afternoon tea alors j'aurai une pensée pour toi :)

    RépondreSupprimer
  2. T'es dont bin cute toi! Je ne connaissais pas pentoute la clotted cream, ça doit parfaitement bien se marier aux saveurs du scone et de la marmelade :) En tout cas, je trip sur ton set up de thé!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)