dimanche 1 mars 2015

Salade croquante de chayote, mangue verte et orange sanguine

 Afin de nourrir ce blog hélas! trop délaissé au profit des lectures universitaires, voici une somptueuse salade aux accents asiatiques. Elle est très directement inspirée de la découverte par moi et l'Amoureux de l'épicerie La Montagne dorée à Québec, véritable mine d'or en ce qui a trait aux ingrédients en provenance d'Asie réputés introuvables. Kimchi, mangue verte, tofu frit, sauce okonomi (voir la photo ci-dessous), jus de yuzu, sucreries mystérieuses, mets préparés jusqu'alors inconnus... Tout y est! Sans parler du prix dérisoire de la facture impliquant une quantité impressionnante de denrées!

Sans trop m'éparpiller dans mon obsession nouvelle pour ce commerce et pour en revenir à la salade, elle est croquante, savoureuse, bien relevée et de surcroît très colorée! Ça entre clairement dans la catégorie des recettes à refaire!


Ingrédients pour 2 à 4 portions

  • 2 oranges sanguines, pelées et coupées en suprêmes
  • 2 petites mangues vertes, pelées et coupées en juliennes
  • 1 chayote avec sa peau, coupée en juliennes
  • 1 poignée de basilic thaïlandais, ciselé
  • graines de sésame, grillées 
Vinaigrette

  • 1 c. soupe de miel
  • 1 c. soupe de sauce de poisson
  • 1 c. thé de gingembre frais, râpé finement
  • 1 c. soupe de jus de lime
  • 1 piment thaïlandais, équeuté, épépiné et haché très finement

Préparation

Dans un bol, mélanger les suprêmes d'oranges sanguines, les juliennes de mangue et de chayote et le basilic thaïlandais.

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Verser le tout dans la salade et mélanger. 

Servir garni de graines de sésame grillées.




1 commentaire:

  1. C'est tellement une salade tout en fraicheur que j'en oubli presqu'île faut je parte déneiger mon char :P pi sinon ton épicerie asiatique ça l'air trop l'funn!

    RépondreSupprimer