jeudi 18 décembre 2014

Aubergines à la grenade, sauce au babeurre


Voici un merveilleux plat végétarien préparé dans le cadre de mon souper de Noël avec la Colocataire et tiré du livre que je lui ai offert. Il s'agit d'une recette du chef Yotam Ottolenghi qui fait office de première de couverture sur le livre en question, Plenty.

Étant donné que l'aubergine figure au sommet de la liste de mes légumes favoris, la recette partait avec une longueur d'avance. Mais là, vraiment, c'est quelque chose. Le contraste des saveurs, des textures et des couleurs est tout simplement...Wow! Sans parler de ma dynamique perpétuelle d'évitement d'achat de grenades qui fut mise à mal par la super technique grâce à laquelle il est possible d'extraire les pépins du fruit sans dégât. Croyez-moi, rien de plus amusant que de frapper frénétiquement sur une grenade avec un rouleau à pâtisserie!

Cette recette se retrouvera sans conteste dans mon top 10 de fin d'année!

Ingrédients pour 2 à 4 portions

  • 2 grosses et longues aubergines
  • 1/3 tasse (80 ml) d'huile d'olive
  • 1 1/2 c. thé de feuilles de thym, plus quelques tiges entières pou la garniture
  • Sel, poivre 
  • Les pépins d'1 grenade (Pour la technique visant à obtenir les pépins sans difficulté, voir cette vidéo)
  • 1 c. thé de zaatar
Sauce
  • 1/2 tasse + 1 c. soupe (140 ml) de babeurre
  • 1/2 tasse (125 ml) de yogourt grec nature
  • 1 1/2 c. soupe d'huile d'olive, plus un trait pour la finition
  • 1 petite gousse d'ail, pressée
  • 1 pincée de sel
Préparation

Préchauffer le four à 200°C/400°F. 

Couper les aubergines en deux sur la longueur en tranchant aussi la tige verte (cette dernière ne se consomme pas, mais conservez-la pour la présentation). À l'aide d'un petit couteau aiguisé, pratiquer 3 ou 4 incisions parallèles sur le côté coupé de chaque moitié d'aubergine sans transpercer la peau. Répéter en pratiquant d'autres incisions à un angle de 45 degrés de façon à former un motif de losange.

Mettre les moitiés d'aubergine, le côté coupé vers le haut, sur une plaque tapissée de papier parchemin et les badigeonner d'huile d'olive jusqu'à ce que la chair soit complètement gorgée d'huile. Parsemer de feuilles de thym, saler et poivrer. Faire rôtir au four de 35 à 40 minutes; la chair des aubergines devrait être moelleuse et d'un beau doré. Retirer du four et laisser refroidir complètement.

Pour la sauce
Fouetter tous les ingrédients de la sauce. Goûter pour vérifier l'assaisonnement. Réserver au froid jusqu'au moment de servir.

Pour le montage
Au moment de servir, avec une cuillère, étaler une bonne quantité de la sauce au babeurre sur chaque moitié d'aubergine (mais pas sur la tige). Saupoudrer de zaatar et couvrir avec beaucoup de graines de grenade. Garnir de branches de thym. Pour la finition, arroser d'un trait d'huile d'olive.



Source: PLENTY. L'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi



4 commentaires:

  1. Aaaaaaaaaah Ottolenghi ! Difficile de résister n'est-ce pas ? Je n'ai pas encore essayé cette recette mais ça va venir :)

    RépondreSupprimer
  2. J'apprivoise encore l'aubergine mais cette recette est dans les prochaines à essayer c'est certain. Je vais prendre ton truc pour la grenade, j'enlève habituellement l'intérieur et laisse tremper le tout puis j'enlève grain par grain de l'eau. Très chiant haha :) Je te dis, ta coloc est très chanceuse!!

    RépondreSupprimer
  3. Haaa lala! La recette me dis coucou a chaque fois que je sors son livre de ma bibliothèque sans jamais me lancer! Tu m'as donné envie de l'essayer pour de bon :) Et trop drôle la technique de la grenade! Je ne connaissais pas! Moi je la dequortiquais dans un bol d'eau!

    RépondreSupprimer
  4. assez étonnant comme mélange mais ça me plaît bien!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup! :)