vendredi 7 février 2014

Trempette chaude d'artichauts et gouda fumé


Je n'ai jamais vraiment été sportive de salon. Je ne peux cependant pas en dire autant que certains membres de ma familles qui ont, eux, certaines tendances à la chose. Afin de capter un minimum mon intérêt par rapport au Superbowl de dimanche passé, j'ai décidé d'y intégrer l'élément cuisine.

Cette recette provient du célébrissime blog 3 fois par jour et elle est franchement délicieuse. On peut accompagner la trempette de diverses crudités mais c'est particulièrement exquis avec des mini-pitas.

Au fait, j'ignore qui a gagné ou perdu le match. C'est tout dire!

Ingrédients pour 6 à 8 personnes (ou 2 caquelons comme sur les photos)

  •   1 tasse (250 ml) de pousses d'épinards
  • 250 g (1 tasse) de fromage à la crème
  • 1/2 tasse (125 ml) de mayonnaise
  • 1/4 tasse (65 ml) de parmesan, fraîchement râpé
  • 1 tasse (250 ml) de gouda fumé, râpé
  • 8 gouttes de sauce piquante Tabasco
  • 2 c. thé de sauce Worcestershire
  • 1 boîte de cœurs d'artichauts, égouttés et hachés
  • 4 oignons verts, émincés
  • Sel, poivre
Préparation

Préchauffer le four à 400°F/200°C.

Au micro-onde ou à l'étuveuse, faire tomber les épinards avec un peu d'eau. Égoutter puis hacher les épinards. Réserver.

Dans un grand bol, déposer le fromage à la crème, la mayonnaise, le parmesan, le gouda fumé, le Tabasco et la sauce Worcestershire puis réduire en purée lisse à l’aide d’un mixeur à immersion.

Ajouter les artichauts, les oignons verts et les épinards. Saler et poivrer puis verser dans un bol allant au four. 

Enfourner pendant 15 minutes puis terminer sous le grill pour former une petite croûte dorée.

Servir accompagner de crudités, de mini-pitas, de craquelins, etc.

Source: cette recette




5 commentaires:

  1. Voilà une belle assiette comme je les aime avec une trempette qui sort de l'ordinaire : très inspirant!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. je sais pas trop ce que c le superbowl mais je veux bien venir manger avec toi, ça m'a l'air trop bon!!

    RépondreSupprimer
  3. elle a l'air super bonne ta trempette!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Enorme cette recette, je l'imprime de suite!

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne manière de manger des artichauds qui sont pas mal boudés chez moi. J'aime tout ce que tu as dans ton assiette ! Et tu sais quoi ? Je ne sais même pas bien en quoi consiste le superbowl, à part qu'il y a des gens très connus qui se donnent en spectacle à la mi-temps !

    RépondreSupprimer