lundi 16 septembre 2013

Frittata de courge butternut et chèvre frais




Ce n'est un secret pour personne: je suis une fan invétérée du restaurant Auguste. Ainsi, quelle ne fut pas ma joie d'apprendre il y a de cela quelques semaines que son chef, Dany St Pierre, anime cet automne une émission de télévision culinaire intitulée Qu'est-ce qu'on mange pour souper?.

Le concept de l'émission est simple mais novateur: on dispose, quelques jours avant la diffusion, de la liste des ingrédients nécessaires. On peut donc cuisiner le souper en simultanée avec le chef et ce, en 30 minutes. Je vous mentirais cependant si je vous disais que j'ai suivi cette ligne directrice; j'ai préparé la recette plusieurs jours après la diffusion...

Qu'importe, c'était délicieux! Le fromage de chèvre et la courge butternut étant deux de mes ingrédients favoris, je me suis régalée. La frittata était légère comme tout et magnifiquement parfumée par le thym frais.  Plutôt que d'accompagner le tout de la salade suggérée, j'ai cependant fait un potage rustique pour bien faire le plein de légumes automnaux. On ne peut plus satisfaisant!


Ingrédients pour 4 portions

  • 1 courge butternut moyenne, pelée, épépinée et coupée en cubes de 1 1/2 cm
  • 2 c. soupe d'huile d'olive
  • 1/2 oignon, émincé
  • 1 pincée de muscade, râpée
  • 4 gousses d'ail, hachées finement
  • les feuilles de 3 branches de thym frais, hachées
  • 8 œufs
  • 5 c. soupe de lait
  • Sel, poivre
  • 125 g de fromage de chèvre frais, émietté 

Préparation


Placer la grille du four dans le haut et préchauffer le four à 200°C/ 400°F.

Dans un poêlon antiadhésif (pouvant aller au four), chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif. Faire revenir l'oignon et la courge . Cuivre à couvert en brassant régulièrement pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient légèrement colorés. Saler, poivrer, ajouter la muscade et l'ail.

Dans un bol, battre les œufs avec le lait et le thym. Saler et poivrer. Verser sur les courge et bien remuer le poêlon pour réchauffer les œufs.

Lorsque les œufs sont mi-cuits, répartir le fromage de chèvre sur la surface de la frittata.

Enfourner et cuire 5 à 8 minutes.



Source: cette recette 



4 commentaires:

  1. Ça c'est de la frittata comme je les aime!

    RépondreSupprimer
  2. ouh la la! je suis à l'affut de toute recette de courge butternut que je vais gouter pour la première fois lorsqu'elles seront mûres dans mon jardin alors celle-ci, je la garde bien de coté!!

    RépondreSupprimer
  3. Okay je dois faire cette frittata!!!!! Ça a l'air malade! & que dire de l'émission, je n'ai pas encore eu la chance d'en visionner une mais je serais curieuse d'essayer ça! Au pire, je ferais comme tout et cuisinerait plus tard hihi :P

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui cherchais justement une façon originale d'apprêter ma courge Butternut, et voilà, je viens de trouver!

    RépondreSupprimer