mardi 13 août 2013

Boulettes de poisson épicées à la sauce tomate




























Cette belle recette, c'est chez  Au gré du marché que je l'ai aperçue il y a belle lurette. Je suis fan de tout 
ce qui est en boulette, côté bouffe. Je ne saurais trop dire pourquoi mais je trouve les boulettes amusantes et mignonnes.

C'est très, très savoureux comme façon d'apprêter le poisson blanc (que je trouve parfois bien fade). Tant la sauce que les boulettes sont parfumées à souhait. Lorsque j'en referai, je prendrai cependant soin de préalablement faire revenir les boulettes dans un poêlon avant de les mettre dans la sauce.



Ingrédients pour 21 boulettes

Sauce tomate
  • Huile d'olive
  • 2 oignons, hachés
  • 4 gousses d'ail, hachées finement
  • 2 boîtes de 796 ml de tomates en dés
  • 6 c. soupe de concentré de tomate
  • 2 c. thé de paprika
  • Flocons de piment, au goût
  • Sel
Boulettes
  • 600 g de poisson blanc (j'ai utilisé de la morue)
  • 2 tranches de pain de mie, trempées dans un peu d'eau tiède pendant 3 minutes puis essorées
  • Le jus d'1/2 citron
  • 1 gousse d'ail, hachée finement
  • 1 oeuf
  • 1 bonne pincée de poudre de cumin 
  • 4 brins de coriandre sans les tiges, hachées
  • 4 brins de persil sans les tiges, hachées
  • De la chapelure de pain, au besoin
  • Sel, poivre
  • De la farine
  • 1 poignée de coriandre fraîche, ficelée
Préparation

Pour la sauce
Dans un grand faitout (genre Le Creuset), chauffer l'huile d'olive et cuire les oignons 3 à 4 minutes. Ajouter l'ail et cuire 30 secondes. Incorporer les tomates, le concentré de tomates, le paprika les flocons de piment et le sel. Amener à ébullition. Réduire à feu doux et cuire, à couvert, 20 minutes. Brasser quelques fois durant la cuisson. Réserver.

Pour les boulettes
Pendant que la sauce cuit, essorer le poisson avec des essuie-tout. En deux fois, le hacher au robot en pulsant afin de conserver une certaine texture au poisson (une purée n'est pas souhaitable).

Déposer le poisson haché dans un grand saladier. Défaire le pain et l'incorporer au poisson. Ajouter le jus de citron, l'ail, l’œuf, le cumin, les feuilles de coriandre et de persil hachées, le sel et le poivre. Bien mélanger. Si le mélange est trop mou pour former des boulettes, ajouter un peu de chapelure de pain.

Façonner des boulettes de la taille d'une mandarine et les rouler dans la farine. Réserver.

Dans la sauce aux tomates bouillante, déposer les boulettes et le bouquet de coriandre fraîche ficelé. À couvert et à feu doux, cuire les boulettes 5 minutes d'un côté et les retourner délicatement pour poursuivre la cuisson encore 5 minutes. Après la cuisson, retirer la coriandre.

Servir avec du riz.
  

Source: adaptation de cette recette


5 commentaires:

  1. J'avais aussi vu cette belle recette et c'est vrai que les boulettes ont l'air délicieuses. À essayer, vraiment:)

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'avoir testé, c'est vrai qu'elles sont savoureuses ces boulettes.

    RépondreSupprimer
  3. Je garde en note ça semble très bon! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci, Laurence, pour le clin d'oeil! Comme toi, je pense moi aussi les faire revenir la prochaine fois que je les cuisinerai, histoire de faire changement!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi aussi, on est fans de boulettes. J'avais noté cette recette aussi mais je ne l'ai pas encore faite.
    Un plat délicieux.
    A bientôt

    RépondreSupprimer