dimanche 14 avril 2013

Muffins aux bananes et chocolat noir


Je suis de ces personnes qui accumulent maladivement les bananes trop mures dans leur congélateur, refusant obstinément de les jeter. Quand vient le temps de les utiliser, je me tourne généralement vers ma recette de cake aux bananes, café et chocolat

Aujourd'hui cependant, je souhaitais faire des muffins ni trop sucrés, ni trop gras mais néanmoins bien chocolatés, me permettant de surcroît d'utiliser autant de bananes que possible. Ce genre de muffins que l'on peut déguster au petit-déjeuner sans trop de remords... Mission accomplie! Non seulement ils répondent à tous ces critères, mais ils sont également bien moelleux.



Ingrédients pour 12 muffins

  • 60 g (1/4 tasse) de beurre, à température pièce
  • 60 g (5 c. soupe) de sucre
  • 4 bananes très mures réduites en purée, plus une demi banane pas trop mure, coupée en 12 rondelles, pour la décoration
  • 2 oeufs
  • 80 g (3/4 tasse) de cacao
  • 220 g ( 1 1/2 tasse + 3 c. soupe) de farine
  • 1 1/2 c. thé de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1 c. soupe de rhum
  • 70 g chocolat noir haché grossièrement



Préparation

Préchauffer le four à 180°C/ 350°F.

Au batteur sur socle muni d'une palette, crémer le beurre avec le sucre à basse vitesse. Incorporer la purée de banane, les oeufs puis le cacao.

Ajouter la farine mélangée à la levure chimique. Terminer avec le rhum et le chocolat noir.

Répartir l'appareil dans un moule à muffins recouvert de 12 caissettes. Enfoncer à moitié une rondelle de banane sur chaque muffin.

Cuire 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.


Source: adaptation de cette recette

4 commentaires:

  1. Moi aussi, moi aussi... tu devrais voir le nombre de bananes que j'aies au congélo... Ces muffins me semblent vraiment parfaits pour les utiliser;) Je note!

    RépondreSupprimer
  2. Super! 4 bananes de passées! Cette recette pourrais bien me servir à moi aussi qui collectionne les bananes!

    RépondreSupprimer