mercredi 9 mai 2012

Quiche aux endives, champignons et gruyère fumé

La quiche est l'un de ces mets que j'ai fréquemment envi de manger lors de mes moments de flemme. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai préparé celle-ci en quantité INDUSTRIELLE. Je vous donne néanmoins la recette pour n'en faire qu'une.

Je suis d'avis que ce qui fait le charme d'une quiche, c'est le fromage qu'elle contient. Le choix d'un gruyère fumé est fort judicieux pour chapeauter l'amertume des endives. Je fut également fort surprise par la texture crémeuse que procure le lait de soya.

J'aurais souhaité pouvoir vous dire laquelle est la meilleure entre ma quiche aux épinards et fromage de chèvre ou celle-ci, mais je ne sais trop; toutes deux sont intéressantes et très différentes.


Ingrédients
Garniture
  • 125 g de gruyère fumé, râpé
  •  100 g d'endives, émincées
  • 115 g de champignons, émincés
  • 2 oignons verts, haché
  • Huile d'olive
  • 1 tasse (250 ml) de lait régulier ou de soya
  • Sel
  • Poivre
  • 1/2 c. thé de paprika hongrois

Croûte
  • 250g (2 tasses) de farine de blé entier
  • 1 c. à thé de sel
  • 1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau froide
Préparation

Pour la croûte
Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter l'huile et mélanger à l'aide d'une fourchette. Ajouter l'eau et mélanger à la fourchette jusqu'à ce qu'elle soit absorbée, puis pétrir  légèrement jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
  
Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée. Avec un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte et foncer un moule à tarte huilé.


Réfrigérer 30 minutes. Préchauffer le four à 400 °F/ 200 °C

Piquer la pâte sur toute sa surface avec une fourchette. Cuire 15 minutes.

Pour la garniture


Dans un poêlon à feu moyen-vif, chauffer l'huile. Ajouter le paprika, les oignons verts, les champignons et les endives et cuire environ 5 minutes. Saler et poivrer. Répartir le tout sur la croûte.

Dans un bol, mélanger le lait et les œufs. Saler et poivrer. Verser le mélange par dessus les légumes.

Répartir le fromage de manière égale sur toute la surface de la quiche.

Enfourner 25 à 40 minutes

3 commentaires:

  1. Bon, je crois bien que je suis due pour une quiche!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, une façon différente d'utiliser les endives. C'est super intéressant, je note à l'instant.

    RépondreSupprimer