dimanche 8 avril 2012

Linguines carbonara aux légumes



Cette recette est une adaptation de celle présentée par Josée Di Stasio dans son livre Pasta et cetera.

On fait ici fie des traditionnels lardons pour les remplacer par...des légumes. Attention, n'allez pas me mettre sous le nez que le repas en question est néanmoins aussi riche en glucides qu'en vitamines! Je risquerais de me détourner dans la direction  inverse tout en chantant à tue-tête, les mains sur les oreilles pour ne rien entendre de vos sornettes!

La purée d'ail confit amène une complexité tout-à-fait bienvenue. J'ai adapté les légumes utilisés selon mes préférences et ce dont je disposais puis ai ajouté une bonne rasade de crème épaisse au mélange d'oeufs crus.

Le tout est satisfaisant au point d'en oublier qu'il est exempt de charcuterie.


Ingrédients poue 4 à 5 portions
  • 2 bulbes d'ail dont les têtes sont légèrement tranchées
  • Huile d'olive
  • 4 gros œufs
  • 1/3 tasse de crème à 35% de matières grasses
  • 6 oignons verts, émincés
  • 2 carottes, pelées et coupées en juliennes
  • 350 g de choux de Bruxelles,  cuits à l'étuveuse jusqu'à ce qu'ils soient mi-croquants puis tranchés en 2
  • 1/2 chopine de tomates cerises, entières
  • 500 g de linguines
  • 3/4 tasse de parmesan râpe, plus un peu pour garnir
  • Sel, poivre 

Préparation

Préchauffer le four à 350. Poser les bulbes d'ail tête vers le haut dans un plat allant au four et les badigeonner généreusement d'huile d'olive. vérifier la mienne de recette...

Laisser refroidir l'ail puis l'extraire de sa membrane et le réduire en purée.

Dans un bol, fouetter les oeufs avec la crème et la purée d'ail

Dans un grand poêlon, chauffer de l'huile d'olive à feu moyen-élevé et faire revenir l'oignon vert, les carottes et les tomates cerises. Lorsque les carottes sont mi-croquantes, soit après environ 6 minutes de cuisson, ajouter les choux de Bruxelles, saler  et poursuivre la cuisson pendant environ 3 minutes.

Pendant ce temps, porter une grande casserole d'eau salée à ébullition et cuire les pâtes puis les égoutter.

Dans un grand bol, mélanger les légumes et les pâtes. Ajouter le parmesan, la préparation aux oeufs et poivrer. Mélanger.

Garnir de parmesan et de poivre puis servir.


Source: adaptation de Pasta et cetera à la Di Stasio
 

3 commentaires:

  1. super idée cette carbonara de légumes !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tellement les changements que tu as apporté à ta belle recette! Ma ma miaaaa :) Ça donne faim et j'avoue que je préférais avoir plein de légumes que des lardons dans ma carbonara. Changements acceptés miss :)

    RépondreSupprimer
  3. Cool, je conserve cette version. Merci du partage !!

    RépondreSupprimer