jeudi 2 février 2012

Courgettes alla scapece



N'étant pas particulièrement friande de courgettes, je tends à les éviter lors de mes excursions au rayon des légumes. Je les trouvais bien souvent fades et mollassonnes lorsqu'apprêtées. Puis j'ai découvert cette recette.

Les courgettes sont ici tranchées très finement puis sautées dans une bonne quantité d'huile d'olive pour finalement être assaisonnées de menthe fraîche et de vinaigre de vin. Du coups, elles deviennent savoureuses, croustillantes et pas du tout pâteuses!

Malgré la simplicité du procédé, tout ça est néanmoins  relativement long à préparer puisqu'il faut éviter d'étager les rondelles lors de la cuisson afin d'obtenir une belle coloration brune. Armez-vous donc d'un très grand poêlon, voire de plusieurs, afin d'accélérer le processus.

Ingrédients
  • Huile d'olive
  • 6 petites courgettes, tranchées en de très fines rondelles
  • 1 poignée de feuilles de menthe fraîche, ciselée
  • Vinaigre de vin
  • Sel, poivre
Préparation

Saler et poivrer les rondelles. Dans un grand poêlon, chauffer de l'huile à feu moyen-fort et faire revenir les rondelles de courgettes 4 minutes de chaque côté  ou jusqu'à ce qu'elles prennent une coloration brune. Éviter d'empiler les morceaux, ce sans quoi ils cuiront à la vapeur.

Réserver les courgettes cuites dans un bol et poursuivre la cuisson des morceaux suivants. Ajouter de l'huile dans le poêlon au besoin.

Ajouter du vinaigre de vin au goût ainsi que la menthe aux courgettes tièdes. Mélanger.

Servir tièdes ou froides.

Source: adaptation de cette recette 

3 commentaires:

  1. Tu obtiendrais le même résultat en les étalant sur une plaque et en les mettant à broil quelques minutes. Ça va plus vite et c'est moins salissant.

    Je suis intriguée par le mix avec la menthe et le vinaigre, à essayer donc.

    RépondreSupprimer
  2. Je note ça, peut-être que mon chum va finir par aimer les courgettes!!!! C'est vrai qu'au four, ça fait la job!

    RépondreSupprimer
  3. Trop bien!! J'adore les courgettes et avec la menthe là...damn ce que ce doit être bon :)

    RépondreSupprimer