lundi 30 janvier 2012

Caponata


C'est pas croyable le nombre de versions de la caponata qui circulent! Ne sachant pas trop où donner de la tête (avec des amandes effilées et des raisins de Corinthe, vraiment?), je m'en suis tenu à ce qui semble être commun à la plupart des recettes, ajoutant du même souffle une bonne dose de piment d'Alep, mon nouveau meilleur ami culinaire.

Le produit final est en quelque sorte la cousine italienne de la ratatouille. C'est franchement délectable, tant en salade qu'en garniture sur du pain à l'ail.

Ingrédients pour 3 à 6 portions
  • 1 aubergine moyenne, coupée en cubes d'1 cm de côté
  • 1 c. thé d'origan séché
  • 6 tomates italiennes, hachées grossièrement
  • 1 oignon rouge moyen, haché finement
  • 4 gousses d'ail, hachées grossièrement
  • 1/2 tasse (125 ml) d'olives vertes dénoyautées, hachées grossièrement
  • 3 c. soupe de câpres
  • 2 c. soupe de vinaigre de vin
  • 1 c. soupe de sucre
  • Piment d'Alep
Préparation 

Dans un grand poêlon, chauffer de l'huile d'olive à feu moyen-vif. Ajouter  l'oignon et l'aubergine. Bien mélanger afin que les cubes d'aubergine soient enduits d'huile. Cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.

Ajouter l'ail, l'origan, les tomates, les olives, les câpres, le vinaigre de vin, le sucre ainsi que du piment d'Alep au goût. Réduire à feu moyen et poursuivre la cuisson 15 minutes en brassant de temps en temps.

Servir chaud ou froid, tel quel ou sur du pain grillé. La saveur de la caponata se bonifie si on la conserve une journée au réfrigérateur.

7 commentaires:

  1. Une bonne dose de légumes pour affronter l'hier, je dis oui!

    RépondreSupprimer
  2. Miam!!! c,est tout beau et ça doit donc être bon!!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi le piment d'Alep est mon ami. Superbe caponata!

    RépondreSupprimer
  4. Toujours bon la caponata pour faire le plein de vitamine. Tu me donnes envie d'en faire.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la caponata, je trouve que ça donne un air d'été à tous les repas.

    RépondreSupprimer
  6. Oh! Je dois tester ça, jamais fait de caponata :P

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas ce plat, mais il me semble très bon!

    RépondreSupprimer