mardi 23 août 2011

Sauce au fromage sans fromage



Contradictoire, ce titre? Naaaah!  Cette sauce goûte bel et bien le fromage tout en étant totalement végétalienne. Oubliez le Kraft dinner et le Cheez Whiz. En 2 ou 3 petites minutes (sans blague, pas une de plus), il est possible de se concocter une sauce savoureuse et nutritive qui mériterait davantage le nom de fromage que ces horripilants produits hyper-transformés.

Ingrédients pour 1 portion
  • 3 c. soupe de margarine (végétalienne, si vous êtes des purs et durs)
  • 3 c. soupe de flocons de levure alimentaire Red Star
  • 1 c. soupe de farine
  • 1 pincée de curcuma
  • 1 c. thé de sauce sriracha
  • 1 c. soupe de vin blanc
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait de soya
Préparation

À feu moyen-fort, faire fondre la margarine dans une petite casserole. Dans un petit bol, mélanger les flocons de levure, le curcuma et la farine.

Lorsque la margarine est bien liquide, incorporer le mélange d'ingrédients secs pour former une pâte épaisse. Ajouter immédiatement le lait de soya, la sauce sriracha et le vin blanc. Continuer la cuisson en mélangeant continuellement au fouet pendant 1 ou 2 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe.



Source: adaptation de cette recette


3 commentaires:

  1. Toi là, t'es comme une boîte à surprises hihi :) Après ton suepr végé-pâté, ta sauce au fromage..sans fromage. Elle a aussi une apparence trompeuse car tous te dirait qu'il y a du fromage là-dedans. Hé non. T'es magicienne hun, avoue hihi! :P Va falloir j'essaie. Je suis bien trop curieuse. Levure alimentaire je dois trouver ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laurence de m'avoir fait découvrir la levure en flocon. C'est merveilleux! De plus grâce à ta merveilleuse recette et tes superbes photos, j'ai mangé plein de brocoli ce soir! Le brocoli et moi sommes réconciliés.

    P.S. Même Kiwi, le chat qui ne comprend toujours pas qu'il ne doit pas aller sur les comptoirs, a adoré le fond du bol...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien contente que Kiwi ait apprécié! :)

    RépondreSupprimer