jeudi 25 août 2011

Pâté végétal au tournesol

Toujours dans la lignée de mes recettes à base de flocons de levure, je peux vous assurer que malgré son apparence on ne peut plus brune la chose est délicieuse. À mille lieux du végépâté fade et insipide qu'on retrouve hélas trop souvent sur les tablettes.

La soeur faisait ces derniers jours pression pour que j'en fasse une quantité faramineuse. Rien de plus simple que d'assouvir son crave: on jette tous les ingrédients au robot culinaire, on réduit en purée et hop, au four! Cette tartinade est fabuleuse en sandwich ou avec des craquelins. Vous comprendrez vite pourquoi on me harcèle de la sorte!

Deux écoles de pensée existent: lisse ou avec des morceaux de légumes. Pour ma part je préfère ma tarinade bien lisse.

Ingrédients
  • 175 g (1 1/2 tasse) de graines de tournesol crues non salées
  • 95 g (3/4 tasse) de farine de blé entier
  • 30 g (3/4 tasse) de flocons de levure alimentaire Red Star
  • 2 c. soupe de feuilles de sauge fraîches, hachées finement
  • 2 c. soupe basilic frais
  • 3 gousses d'ail
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/4 tasse de sauce tamari
  • 1 oignon (175 g), haché
  • 2 carottes (200g), râpées
  • 1/4 tasse d'huile d'olive
  • Le jus d'1/2 citron

Préparation

Préchauffer le four à 350 ºF/180 ºC.

Au robot culinaire, moudre les graines de tournesol avec la moitié de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et épaisse.

Ajouter la farine et la levure alimentaire. Bien mélanger. Réserver dans un bol.


Au robot culinaire, réduire l'oignon, les carottes, l'ail, le reste de l'eau et la sauce tamari en une purée lisse. L'ajouter au reste du mélange avec l'huile et le jus de citron. Bien mélanger.


Verser la pâte dans un moule à pain huilé et cuire 45 à 55 minutes ou jusqu'à ce que la surface du pâté soit bien dorée.

Laisser refroidir puis couper en morceaux et réfrigérer ou congeler.


Source: adaptation de cette recette

8 commentaires:

  1. Lisse pour moi aussi, le végé-pâté. Ça fait des lunes que j'ai ai pas fait, tu me donne pas mal le goût.

    RépondreSupprimer
  2. Le retour à l'école signe le retour de la confection de végé-pâté! Un autre à concocter; c'est parfait! Je prends!

    RépondreSupprimer
  3. Et dire qu'au secondaire, je demandais à ma maman d'en acheter. Avoir su, j'aurais commencer à cuisiner plus tôt je crois!! Celui du commerce est si...bref on s'entend y'a pas de mots donc c'est rien. Je garde ta recette pour mes journées lunchs au collège avec joie. Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça ça me convient vraiment. J'adore ce type de préparation et je vais clairement tester cette belle recette.... Par contre, je pense que je vais laisser un peu plus de texture!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais jamais apprécié le végé pâté avant d'essayer celui de la Semence, une petite épicerie naturelle et bio de Rouyn. Ils le font avec de la patate douce et il est délicieux. Ça m'a réconcilié avec le produit, alors je vais probablement tester le tiens pour mes lunch lorsque je finirai mon congé de maternité.

    RépondreSupprimer
  6. Donnez-m'en des nouvelles! Et puis à la patate douce, ce doit être si bon!

    RépondreSupprimer
  7. Étant septique de nature, je n'ai fait qu'une demi recette. Grave erreur de ma part...j'aurais dû faire le double tellement c'est délicieux et idéal comme lunch! Par contre j'ai oublier de mettre le basilique et le sauge. Ça doit être encore meilleure!

    RépondreSupprimer