lundi 13 juin 2011

Flancs d'asperges, coeur de fromage de chèvre








C'est la saison des asperges du Québec! Yay!

Je les prépare généralement de manière fort simple, soit en les grillant , soit en les cuisant à la vapeur. Toutefois, j'ai opté cette fois pour quelque chose de nouveau. Toute la semaine je me suis creusée la tête à propos de ce que je comptais faire de ces pauvres petits légumes abandonnés au fond du frigo, et puis BAM! L'idée d'un flanc est sortie de nul part.

Je n'avais jamais mangé de flanc salé auparavant. J'ai choisi de l'agrémenter de fromage de chèvre, de réduction balsamique et d'ail confit, craignant qu'il soit un tantinet fade. Mais oh! Le résultat final était bien loin d'être sans saveur. Je dirais même que c'était franchement sublime! Le goût de chaque composante avait sa place sans voler la vedette aux délicieuses asperges.


Ingrédients pour 12 petits flancs
Réduction balsamique
  • 1 tasse (250 ml) de vinaigre balsamique
  • 10 g (1 cuillère à soupe) de cassonade
Ail confit
  • 3 têtes d'ail
  • 3 cuillères à table
Flancs
  • 500 g (1 botte) d'asperges fraiches
  • 3 œufs
  • 125 g de fromage de chèvre
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de lait
  • 15 g (2 c. à soupe) de farine
  • 1 pincée de muscade
  • Sel, poivre

Préparation

Pour la réduction balsamique

Dans un poêlon, verser le vinaigre et la cassonade.  Faire chauffer à feu moyen-doux pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que le volume du liquide soit 4 fois moins important qu'avant la cuisson.

Verser dans un petit bol et laisser refroidir à température pièce.


Pour l'ail confit

Préchauffer le four à 450 °F/220 °C.

Couper le dessus des têtes d'ail. Placer l'ail dans un plat allant au four et les badigeonner d'huile d'olive. Enfourner 35 minutes ou jusqu'à ce que les gousses soient tendres.

Pour les flancs

Éplucher les asperges et les cuire à la vapeur pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Au mixeur, les réduire en purée.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine, le lait et les épices. Cuire en remuant sans arrêt pendant 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit assez épaisse pour napper une cuillère qu'on y trempe. Laisser refroidir.

Dans un bol, mélanger la purée d'asperges, la béchamel et les œufs.

Répartir le mélange dans des ramequins en les remplissant au 2/3. Insérer un morceau de fromage de chèvre au centre de chacun.

Placer les ramequins dans un plat allant au four et verser de l'eau à mi-hauteur autour des ramequins. Enfourner pour 60 minutes ou jusqu'à ce que les flancs soient pris. Les laisser tiédir.

Démouler les flancs délicatement. Servir tiède ou froid, accompagné de quelques gousses d'ail confit et de réduction balsamique.


2 commentaires:

  1. Beuh...non mais. Carrément, tu es la reine des recettes de chèvre. Je suis en totale admiration. Je crois que je vais déclarer la semaine prochaine, semaine des repas au chèvre. Wow, cette recette m'impressionne tellement! Buh j'ai faim haha :P

    RépondreSupprimer
  2. Entre fanatiques, on a tôt fait de se reconnaître.

    RépondreSupprimer